Auger a commencé à peindre au Sahara pendant son service militaire, avec des pinceaux en poils de chameaux. À son retour, il a utilisé des matériaux plus nobles. Ensuite, il a exposé ses peintures à l'huile tant en France qu'à l'étranger. Aujourd'hui, il peint dans son atelier à Pau (France).
Le charme frais de ses toiles délicieusement travaillées, surprend le visiteur. Auger arbore des sourires de grâce qui semblent empruntés à l'Orient ou à celui de sa fantastique galerie d'animaux, dirait-on, du bestiaire de Guillaume Apollinaire. Il y a chez Auger un don de création poétique, une jeunesse de vision qui émeut parfois et ravit toujours.
Auger est tout entier dans la fraîcheur agreste de ses coloris, dans la gaieté si doucement rêveuse de scènes fourmillantes de détails.
La poésie picturale d'Auger s'exprime au travers d'oiseaux fleurs, peintres potiers, bergers poètes, éléphants joyeux, mosaïques de rêves, pécheurs tranquilles… Pour Auger l'exotisme fait souvent bon ménage avec la poésie. La finesse et l'harmonie des tons, la fermeté de la composition sous l'éclosion de détails, transmués en autant de signes de féeries, constituent une promenade au pays des enchantements.
Auger pinceau au poing fait face à la vague d'uniformité abstraite du monde moderne.
Puissent beaucoup de nos contemporains visiter son œuvre, ils en sortiront désintoxiqués.
Le prénom médiéval d'Auger signifierait « noble lance » (ou « noble pinceau »), c'est aussi sa signature d'artiste.